Naturblog
Informations nutritionnelles, recettes et conseils Naturhouse pour rééquilibrer votre alimentation et perdre du poids.

Comment éliminer les toxines ?

eliminer-les-toxines

Notre santé dépend de nombreux facteurs : une alimentation équilibrée, de l'exercice physique et un mode de vie sain déterminent notre état général et préviennent l'apparition de certaines maladies. A condition d’être vigilant sur les toxines que nous absorbons, et de se familiariser avec les moyens de les éliminer.



ANTONIO MÉNDEZ
NATUROPATHE-PHYSIOTHÉRAPEUTE

Depuis un consensus médical datant des années 70, les déterminants de la santé ont été répartis en quatre grandes catégories : génétique, environnement, mode de vie et systèmes de santé. Il a été évalué que notre alimentation, notre exercice physique et notre mode de vie, ainsi que l'environnement, sont les facteurs qui influencent le plus notre santé et l'apparition éventuelle de certaines maladies.


Si nous sommes conditionnés par l'héritage de nos gènes, nous savons désormais, grâce à l'épigénétique, que notre mode de vie et notre environnement peuvent contribuer à modifier l'expression des gènes : en clair, nos choix alimentaires, l'exercice que nous faisons ou les environnements que nous fréquentons (y compris sociaux) peuvent avoir une influence, via nos gènes, sur la qualité de réplication de nos cellules.

Il faut également savoir que la détérioration continue de l'environnement nous affecte de plus en plus, en raison de notre exposition croissante aux substances toxiques présentes dans l'air, l'eau et les aliments.

En médecine environnementale, on utilise le terme de charge toxique pour désigner l'accumulation de substances toxiques dans l'organisme. Les médecines traditionnelles considèrent elles aussi l'intoxication progressive de l'organisme comme l'une des causes les plus fréquentes de l’apparition de maladies. Ce n’est pas un secret, on connaît le rôle des substances toxiques telles que le tabac, l'alcool, les drogues ou les régimes alimentaires déséquilibrés avec un excès d'aliments malsains, dans d’émergence de nombreuses maladies.

Des programmes d'amélioration de la santé et des stratégies thérapeutiques fondés sur l'élimination des toxines existent depuis l'Antiquité. Les techniques les plus couramment utilisées sont différents types de régimes detox ainsi que la consommation de certains aliments, de plantes, de nutriments spécifiques, de remèdes naturels et d'autres pratiques de santé et d'hygiène : elles visent toutes à stimuler la neutralisation ou l'élimination des toxines de l'organisme en augmentant l'activité d'organes et de systèmes spécifiques, tels que le tube digestif, les reins, les poumons, la peau et le foie.

Parmi les nombreuses fonctions assurées par le foie, la détoxification est l'une des plus importantes. Cette fonction clé est altérée lorsque nous ne prenons pas soin de nous, que nous mangeons trop, que nous consommons des boissons alcoolisées, que nous sommes exposés à divers produits chimiques ou que nous manquons de certains nutriments nécessaires à la détoxification du foie en cas de régime alimentaire déséquilibré.

Alimentation, exercice physique et relaxation
Si l'on veut favoriser la détoxification de l'organisme, il faut d’abord veiller à son alimentation grâce à un rééquilibrage alimentaire, et ponctuellement suivre un cure détox sous la supervision d'un professionnel de santé diététicien-nutritionniste. Il faut également essayer de pratiquer des exercices physiques adaptés, car c'est par la transpiration que beaucoup de toxines sont éliminées.

Outre des exercices plus ou moins intenses, il est également recommandé de faire des exercices d'étirement, car ils favorisent la circulation et la fonction neuromusculaire. La relaxation permet aussi de lutter contre le stress qui, lorsqu'il est chronique, entrave les processus de détoxification.

Nos conseils détox
Pour purifier le corps et éliminer les toxines accumulées en excès :

  • Évitez les aliments contenant des additifs chimiques. 
  • Évitez les boissons alcoolisées. 
  • Évitez le sucre sous toutes ses formes et les édulcorants chimiques. 
  • Évitez les aliments frits. 
  • Évitez les aliments prêts à consommer et les fast-foods. 
  • Évitez les graisses saturées en excès. 
  • Évitez les aliments raffinés. 
  • Évitez les pâtisseries et les viennoiseries. 
  • Évitez les fromages fondus et les desserts lactés. 
  • Évitez les aliments et les boissons industriels. 
  • Évitez les saucisses et la charcuterie. 
  • Évitez le sel ajouté. 
  • Réduisez la consommation de viande rouge. 
  • Augmentez la consommation de fruits et légumes frais, de préférence locaux. 
  • Privilégiez des aliments complets. 
  • Choisissez des produits biologiques. 
  • N'utilisez que de l'huile d'olive vierge extra. 
  • Privilégiez la cuisson à la vapeur. 
  • Augmentez la consommation d'aliments crus. 
  • Mangez lentement et avec modération. 
  • Mâchez bien chaque bouchée.

SAVIEZ-VOUS QUE...
Pour purifier le corps et éliminer les toxines accumulées en excès : Certaines toxines et polluants chimiques, introduits dans l'organisme par ce que nous mangeons et buvons, ou par ce que nous respirons et absorbons par la peau, sont associés à des maladies telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, la résistance à l'insuline, le syndrome métabolique et d'autres problèmes de santé courants.

LES LIQUIDES, DES ALLIÉS PRÉCIEUX
La consommation d'eau et de liquides, sous forme de soupes, de bouillons, de jus, et de thé non sucrés, et de boissons non sucrées, sont de très bons alliés dans le cadre d’un plan de détoxification de l’organisme.

Consommation de liquides : l’eau reste le liquide à privilégier, entre 1 et 2 litres par jour (en moyenne). Il est préférable de consommer une eau plate de préférence, puisque les eaux gazeuses peuvent être riche ensodium.

Jus d'agrumes : oranges, pamplemousses, citrons. Mélangés ou en jus, ils sont aussi revitalisants qu'antioxydants.

Thé vert : c’est une boisson riche en antioxydants, notamment en catéchines, réputées pour éliminer les radicaux libres et améliorer la fonction hépatique. Le thé soutient ainsi le foie dans ses fonctions quotidiennes de détoxification.

Les plantes telles que le pissenlit, le radis noir, le boldo, l'artichaut, etc. sont de très bons dépuratifs. En particulier, une infusion de prêle, de pissenlit ou d'ortie en milieu de matinée est excellente pour éliminer les toxines.