Articulations

Articulations : soignez et renforcez-les !

Lorsque l’on pense articulations on y associe souvent “âge avancé” pourtant il est important de les bichonner au plus tôt, faute de quoi elles risquent de finir rouillées avant l’heure !

Articulations : qu’est ce que c’est ?

Ce sont les jonctions entre deux os. Il y a différents types d’articulations classées en fonction de leur mobilité, de leur forme et de leur structure. Le corps humain en compte approximativement 400 !
Les articulations dites fixes sont essentiellement fibreuses, ces fibres se regroupent pour former les ligaments. Elles se retrouvent principalement au niveau des os du crâne et sont particulièrement solides.
Les articulations dites semi-mobiles sont cartilagineuses. Ce sont celles des vertèbres ou du pubis entre autres.
Les articulations dites très mobiles sont aussi dites synoviales. C’est le cas du genou ou du coude par exemple.

Articulations : à quoi servent-elles ?

Leur première fonction est bien sûr la mobilité du squelette dans son intégralité. Tous ces mouvements sont facilités par un lubrifiant naturel, le liquide synovial.
Les articulations assurent également une fonction d’amortissement. Lors de chocs tels une chute ou un accident, elles permettent d’atténuer le risque de fractures osseuses.

Articulations et maladies articulaires

La plus répandue est l’arthrose qui touche environ 17% de la population. Elle se caractérise par une fragilisation du cartilage due à un déséquilibre au sein de l’articulation. Le cartilage va alors s’amincir et se fissurer entraînant l’inflammation de la membrane synoviale et donc le fameux épanchement de synovie, l’exemple le plus fréquent de ce type d’arthrose se localise au genou. L’arthrose des doigts se caractérisera par une déformation des articulations avec une certaine forme de rigidité plus ou moins douloureuse et handicapante dans les gestes du quotidien. Quelque soit sa localisation, l’arthrose s’accompagne de douleurs parfois difficilement supportables.

De nombreuses pathologies articulaires sont regroupées sous le nom d’arthrite qui signifie inflammation des articulations. Certaines arthrites sont dues au vieillissement, au surpoids et à l’obésité ou encore à la pratique intensive d’une activité physique.
D’autres sont d’origine soupçonnée auto-immune : la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante par exemple ou encore d’origine infectieuse ou bactérienne. Elles se manifestent généralement sous forme de douleurs aiguës localisées, qui deviennent chroniques. Ces douleurs sont associées à une rigidité qui diminue les capacités de mouvements des articulations concernées.

Articulations : comment soulager et soigner les douleurs articulaires ?

Lorsqu’une articulation est douloureuse, une source de chaleur comme une bouillotte peut la soulager. Placez-la sur la zone à traiter pendant 15 minutes et renouvelez 3 à 4 fois par jour. Des massages autour de l’articulation sont aussi fortement conseillés.

En parallèle, faites le plein d’oligoéléments comme la silice, le sélénium, le bore et le manganèse. Ils permettent de limiter l’usure du cartilage et soulagent les douleurs inflammatoires.

La phytothérapie sera une compagne de choix. Le curcuma vous aidera en cas de problèmes de mobilité en soulageant les douleurs articulaires et musculaires. La salsepareille apaise la gêne occasionnée tandis que le groseillier noir calme la douleur. La reine des prés, l’ortie et le pissenlit soulagent les douleurs articulaires inflammatoires grâce, entre autres, à leur propriété diurétique qui entraine le drainage des liquides accumulés dans les articulations enflammées.

Retrouvez l’intégralité de l’article “Santé” dans le magazine PesoPERFECTO n°36, disponible dans tous les centres Naturhouse.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
14
centres en Belgique
Newsletter

Contacter le service client Naturhouse France

 Pas encore client  Déja client

En validant j'accepte de recevoir les informations de Naturhouse